• LA FETE DU MOUTON

     

     

    LA FETE  DU  MOUTON

    Aid El Kebir ou Aid Al Adha

    1434…2013

    LA FETE  DU  MOUTON

                                         L'Aïd El Kebir, appelé aussi Aïd al-kabir ou Aïd al-Adha, qui signifie:

                                           littéralement  "la grande fête" est la fête la plus importante de l'islam.

                                           Selon l'histoire la fête de l'Aïd EL Kebir commémore l'asservissement

                                            d'Ibrahim(Abraham) à Dieu qui lui a ordonné de sacrifier son fils Ismaël.

                                   Ibrahim  n 'hésitant pas à sacrifier son fils Ismaël pour montrer sa

                                           soumission à Dieu est pour  les musulmans le modèle du croyant, étant

                                             aussi le premier musulman et le messager de Dieu. Mais Dieu le Clément

                         a envoyé un mouton à Ibrahim pour honorer son sacrifuce.

    LA FETE  DU  MOUTON

                                               Le message du prophète Muhammad retourne aux traditions d'Ibrahim

               c'est pour cela que les Musulmans célèbrent l'Aïd al-Kebir.

                        Cette fête appelée aussi la "Fête du Sacrifice" ou fête du mouton

                                                 marque la fin du pèlerinage ( EL HADJ)elle a lieu chaque année le 10 du mois de:

                                  Dhou Al Hijja qui est le dernier mois du calendrier musulman.

                                     Pour l'année 2013 le jour de l'Aïd Al-Adha

                                          est fixé le 15 octobre 2013 +ou-- un jour selon les pays.

                                ce qui correspond au 10 Dhou Al Hijja 1434 de l'hégire.

                                                     Cette fête qui est plus qu'un simple événement religieux est

                                    l'occasion pour se rencontrer avec la famille et les proches,

                                elle est aussi synonyme de partage et de générosité envers

    les pauvres et les nécessiteux

     

    LA FETE  DU  MOUTON

     

                         Le jour du l’Aïd, on se réveille tôt généralement afin de pouvoir faire ses

                          ablutions, voire même se laver entièrement, et se rendre au lieu de prière

    pour la grande prière de Aïd Al Adha.

                                Les gens se rendent à le Mosquée à pieds de préférence tout en invoquant

                    Dieu  de façon individuelle. Un imam guide les fidèles pour la prière

                              de l’Aïd Al Adha puis donne son sermon . Il est préférable de repartir chez soi

                               par un différent chemin que celui emprunté en direction de la Mosquée.

    LA FETE  DU  MOUTON

                            Après le sermon de l’Aïd, l’imam égorge le sacrifice (ordinairement

                     un mouton mais d’autres sacrifient une chèvre ou une vache…)

                               et c'est le signe pour que tous les pères de familles en fassent autant

         dans leurs foyers.  Le sacrifice est fait au nom d'ALLAH.

                       La lame utilisée doit être obligatoirement très aiguisée afin

                    que la bête ne souffre pas et meure rapidement, d’un seul

                   Mouvement, permettant ainsi que sa viande soit « Halal ».

                               Après la saignée, la carcasse de l’animal est accrochée à l’envers, 

                         afin que tout le sang puisse s’écouler et la bête est aussi vidée.

                          Sa tête est grillée et le cœur, les poumons, le foie sont cuits en

                                 brochettes. La viande de l’animal en elle-même n’est mangée que le

                    lendemain de l’Aïd pour des raisons de santé et d’hygiène. 

    LA FETE  DU  MOUTON

       

                                      Les plats et leur préparation  diffèrent de pays en pays. Une partie

                             du sacrifice doit être donnée en tant que « Sadaka » (en tant

                                   qu’aumône) aux plus pauvres qui n’ont pas les moyens de s’offrir

                                      un mouton. D’autres musulmans poussent la générosité jusqu’à offrir

                                      toute une bête aux plus démunis. Néanmoins, il n’est pas obligatoire

                                        d’acheter un sacrifice à l’occasion de l’Aïd pour les gens qui n’ont pas

                           les moyens. Aïd El Adha est une sunna du prophète Mohamed.

                                  Aïd El Kebir est aussi une occasion pour que la famille et les amis se

                             réunissent et aussi de pardonner à ceux qui nous ont fait du tort

                           auparavant et de prier Dieu pour son pardon et son indulgence

    LA FETE  DU  MOUTON

    BONNE FETE

    LA FETE  DU  MOUTON


  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Octobre 2013 à 23:25

    BONSOIR MON C

    J AIME BEAUCOUP TON BILLET QUI NOUS FAIT CONNAITRE 

    LA CULTURE ET LES COUTUMES DE TON PAYS

    TRES  BEL ECRIT ET BIEN COLORE

    BONNE SOIREE ET DOUCE NUIT

    JE T EMBRASSE

    MICHELE

    2
    Vendredi 11 Octobre 2013 à 23:28

    MERCI MICHELE

    POUR TOUT CE QUE TU REPRESENTES POUR MOI

    DOUCE NUIT ETOILEE

    Je t'embrasse

     

    3
    Samedi 12 Octobre 2013 à 18:04
    4
    Samedi 12 Octobre 2013 à 18:14

    MERCI  KIKI POUR TON AMITIE

    Un sourire c'est grandiose
    C'est une lumière un peu rose
    C'est une étoile dans le soir
    C'est une barque qui ramène un peu d'espoir
    Un sourire c'est une vie
    Alors voici le mien aujourd'hui
    Accompagné de mon bonsoir
    Et de mon amitié
    Je te souhaite un bonne soirée
    et une douce nuit étoile..

    5
    Lundi 14 Octobre 2013 à 15:21

     

    BONJOUR .... BON LUNDI
    Merci pour ton amitié
    Tes petits messages de chaque jours
    C'est comme la flamme d'un feu de bois
    Qui dans mon coeur ,met un peu de joie ...
    Pour nous l'étoile de l'amitié brille dans le ciel
    Conservons-la pour qu'elle reste éternelle ...!
    Bonne journée bisous la tite kikinette

    Un lundi sous la pluie

    6
    Mardi 15 Octobre 2013 à 00:21

    BONSOIR MON C

    Je ne t'ai pas oublié, je reviens sur ton beau billet

    pour te souhaiter une bonne fête 

    que cette journee soit pleine de joie puisque ce sera aussi

    une journée exceptionnelle pour toi

    je te souhaite un bon et joyeux anniversaire

    je t'embrasse

    MICHELE

    7
    Mardi 15 Octobre 2013 à 16:09

    Bonjour comme chaque jour
    Un petit mot, une petite attention
    Accueillir quelqu'un avec le sourire
    Et le bonheur dans les yeux
    En lui disant simplement...
    Bonne et journèe
    Gros bisous, la tite kikinette

    Coucou Bonjour du Mardi et Merci de votre Belle Amitié

    8
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 00:07

    BONSOIR MICHELE

    MERCI POUR TOUT

    CE QUE TU ME DONNES

    COMME SATISFACTION ,

    JOIE ET ET BONHEUR

    DOUCE NUIT

    BAISERS

    9
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 14:30

     

    **...Bonjour...**
    **...Avec des mots de tous les jours...**
    **...Un passage parmi ton univers...**
    **...Afin d'y déposer un commentaire...**
    **...Petite pensée, petit message...**
    **...En survolant tes magnifiques pages...**
    **...Je laisse une envolée de petits coeurs...**
    **...Pour te souhaiter une belle journée...**
    **...Gros bisous de la tite kikinette...**

    ♥♥Bonjour du mercredi♥♥

    10
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 10:00

    Un bonjour et la découverte et la lecture d'un très beau billet qui me fait découvrir ta culture et tes croyances . Remarquable et instructif . Et il est vrai que la notion de sacrifice existe d'une manière ou d'une autre dans toutes les religions monothéistes.

    Belle journée à toi qu'elle te soit douceur et amour .

    Bisous Nadine 

    11
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 17:05
    la-femme-enfant1

    Bonjour
    Si un jour un oiseau sur ton balcon venait se poser
    Invite le a entrer demande lui de te chanter
    Un air très doux au loin le vent lui a soufflé
    De ne jamais t abandonner écoute le te murmurer
    Une mélodie de sérénité laisse tes yeux s émerveiller
    De la splendeur de la beauté que la nature nous a donné
    Marche d un pas léger laisse la vie t envelopper
    Je te souhaite un excellent jeudi gros bisous la tite kikinette

     

    Le bonjour du jour

    12
    Samedi 19 Octobre 2013 à 11:09

    Bonjour , il est toujours interessant de connaitre un peu mieux la culture et la religion des autres, par ton billet j'apprends beaucoup ! Merci pour cela .Je te souhaite un bon week-end.Toutes mes amitiés.

    13
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 09:47

    Bonjour Benfreha .

    Merci pour ta visite .

    Bel article .

    Aujourd'hui , il pleut chez nous et nous restons à la maison .

    Maria va nous faire des bonnes pâtes à la sauce tomate , chez nous c'est une tradition du Dimanche et moi , j'ai fait des brioches pour le petit déjeuner de la semaine et je vais aussi préparer un dessert .

    J'espère que tu vas bien .

    Bon Dimanche , amitié .

    14
    Lundi 21 Octobre 2013 à 00:42

    Bonsoir Benfreha

    Merci pour ta visite et ton superbe commentaire dans mon petit monde

    Ton espace est superbe également, très interessant sur une ouverture et connaissance d'une belle culture.

    Je te souhaite une belle nuit

    Au plaisir de revenir me promener pour te saluer à nouveau

    Bisous Amitié Symphonie

    15
    Lundi 21 Octobre 2013 à 10:43

    Bonjour Benfreha

    Je viens te souhaiter un très bon lundi , portes toi bien .

    Amitié . Nadine

    16
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 11:00

    Bon mercredi à toi .

    Amitié Nadine

    17
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 21:05

    Bon mercredi poussé par le vent...

     

    Bonsoir !!
    J'ai laissé mon coeur me conduire ..
    Et venir jusqu'a toi  ...
    Pour te souhaiter une bonne soirée...
     Je t'envoie
    Un bateau remplies de douceur..
    Sur une vague de bisous la tite kikinette

    18
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 20:33

     

    BONSOIR MON C
     
    Je te souhaite une douce soirée
    et une nuit étoilée pleine de jolis rêves.
     
    Si j'étais une fleur, je voudrais être celle du bonheur
    non pas celle qui se fane ou qui perd ses pétales,
    non juste une petite fleur joyeuse et pleine de couleurs.
    Celle qui donne envie de vivre, et celle qui enivre,
    celle de la pluie tout comme celle du soleil
    celle de la vie ,tout comme celle du sommeil
    celle des ami(es) et non celle des ennemi(es)
    celle des rires et des délires
    et celle qui redonne le sourire.
    Juste une petite fleur,en forme de coeur.
     
    bonne fin de semaine 
    bon week end
     
    je t'embrasse
     
    MICHELE
     
    19
    Lundi 28 Octobre 2013 à 10:21

    Juste un petit coucou amical pour te souhaiter un bon début de semaine .

    Amitié Nadine

    20
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 09:20

    Bonjour mon cher ami,je ne t'ai pas oublier,non,j'étais juste

    partie en Turquie voir ma famille là bas...Et j'y ai passer avec eux

    que des bons moments et ,j'y étais justement pour la fête de L'Aid el kebir...donc je connais bien cette fête et te remercie pour ce

    beau billet....Bon week end mon ami et gros bisous

    Sonia

    21
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 16:05

    Bon week end prolongé

    Bonjour du Vendredi journée un peu tristounette
    Plume, Crayon ou Stylo mais là c'est mon clavier
    Tout me va, pour écrire ce mot
    Car il me vient du plus
    Profond du Coeur,
    Pour te souhaiter une journée
    Pleine de Bonheur.Et aussi un peu de repos
    Gros bisous de la tite kikinette

    22
    Lundi 4 Novembre 2013 à 13:39

    Bon début de semaine . Que celle-ci soit pleine de joieet de tendresse .

    Bisous Nadine

    23
    Lundi 4 Novembre 2013 à 17:17

    Coucou mon ami Ben,bonne semaine

    gros bisous de ton amie Sonia

    24
    Lundi 4 Novembre 2013 à 21:21

    BONSOIR MON C

    JE VIENS TE SOUHAITER UNE BONNE NOUVELLE ANNEE

    MUSULMANE

    JE T EMBRASSE

    MICHELE

    8352741390671555659754503932848726758n.png (494×473)

    25
    Vendredi 21 Avril 2017 à 15:56
    omra

    Bonjour 

    Bientôt c'est le ramadan 

    Bonne Année 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :